e-mail

 

FINALISTES 2017

Thomas Keumurian

Thomas Keumurian

Seul à la noce

Lauréat 2017 - Prix Arlequin

Synopsis

Un jeune couple se marie. Des amis venus du monde entier, une vieille bâtisse en campagne, une famille bourgeoise qui aime les bonnes et dues formes, un château, un feu d'artifice. Ajoutez-y Henri : un type paumé incapable d'aligner une conversation et porté sur la boisson. Il tombera amoureux de la sœur de la mariée, attisera la rivalité d'un gendre belliqueux, se retrouvera à chanter dans la chorale chrétienne, et révèlera malgré lui les mélancolies dissimulées sous les masques des sourires…

Thomas Keumurian

Thomas Keumurian est né à Châteauroux en 1989. Il a grandi entre les chantiers de construction et les couloirs du conservatoire de musique. Élève désastreux au lycée, il ne s'intéresse qu'à son groupe de rock et au cinéma, se voyant déjà être célèbre à 20 ans et mourir à 27. Il quitte le foyer familial à 18 ans pour venir faire des études de cinéma à l'Université Diderot, à Paris. Après ses études (et malgré sa carrure physique), il gagne sa vie en faisant des déménagements, puis a travaillé pour le théâtre, pour la télévision, dans l'institutionnel, et pour le Commissariat général pour l'Égalité des Territoires. Il a actuellement deux courts-métrages en production.

 
 
Zeno Graton

Zeno Graton

Sous la glace

Prix spécial du Jury

Synopsis

Dans un centre de détention pour mineurs isolé dans les Ardennes, Joseph, 17 ans, se débat entre sa dépendance affective à un père manipulateur, son amour passionné pour William, un adolescent rebelle du centre, la préparation de son projet de réinsertion sociale, et l’imminence de sa remise en liberté, qui l’effraie au plus haut point.

Zeno Graton

Zeno Graton, né à Bruxelles en 1990, étudie la direction photo à l’INSAS et y réalise son film de fin d’études, Mouettes (2013). En 2015, il réalise Jay parmi les hommes, un court métrage de fiction explorant les rapports conflictuels entre un père et son fils adolescent, sélectionné à Clermont-Ferrand et diffusé sur ARTE. Il travaille également comme vidéaste sur des créations théâtrales à Bruxelles. Résident à la 33e session de la Cinéfondation, il y développe le scénario de son premier long métrage, Sous la Glace.

 
 
Sofia Alaoui

Sofia Alaoui

L'émir du Nord

Synopsis

Au Groenland, dans un village isolé d’une île au nord du Cercle polaire, Steve, un inuit de 40 ans, qui se rêve en prospère homme d'affaires à l'américaine, dirige un complexe touristique qui peine à se développer. Un soir, il découvre l’existence d'une légende chinoise : concevoir un enfant sous une aurore boréale donnerait naissance à un mâle au fantastique destin… Convaincu que les couples asiatiques pourraient venir en masse, Steve est déterminé à relancer son affaire…

Sofia Alaoui

Née au Maroc d’une mère savoyarde et d’un père berbère, Sofia a passé son enfance entre le Maroc et la Chine accompagnant ses parents au gré de leurs pérégrinations en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Aujourd'hui, c'est par le prisme de l'écriture et de la réalisation que Sofia veut explorer le monde qui l'entoure. Après avoir réalisé un documentaire (diffusé sur France 3), elle achève actuellement la post-production d'un documentaire de 52 minutes (CRAPS/chasse à court) et d'un court-métrage de fiction Kenza des Choux (Yukunkun Productions). A côté de ses projets personnels, Sofia collabore sur des longs-métrages en tant que co-auteure ou consultante.

 
 
Corentin Chrétien

Corentin Chrétien

Balance

Synopsis

Originaire d’une cité sensible, Issa a tout quitté pour devenir journaliste mais il galère dans une chaîne info. Un jour, l’un de ses anciens amis se fait lyncher dans la cité où ils ont grandi. La bagarre est au coeur d’une affaire de corruption politique. Engagé par une journaliste déterminée et caractérielle, Issa revient enquêter en banlieue. Il est perçu comme un traître par sa famille et ses amis. Il s’en défend, mais plus l’enquête avance plus il comprend qu’ils sont tous impliqués.

Corentin Chrétien

Basque de naissance, Breton d’adoption, Parisien contre son gré, Corentin Chrétien a commencé par travailler la nuit au standard d’une chaîne info. Caméraman et monteur pour un journal télévisé, puis chef opérateur sur plusieurs documentaires, il est aujourd’hui journaliste pour le magazine d’enquête Vox Pop sur Arte. En parallèle, il écrit des histoires pour le cinéma. Son premier scénario, Johnny s’en va (peut-être) sur Mars, coécrit avec Pierre-Olivier Barbier, est actuellement en production chez Elemiah. Le second, Balance a été façonné au sein de l’Atelier Scénario de la Fémis sous la direction de Jacques Akchoti.

 
 
Anton Likiernik

Anton Likiernik

La voie royale

Synopsis

Sophie, adolescente en mal de reconnaissance et élève modèle, intègre l’une des prestigieuses classes préparatoires qui forment et conforment l’élite française. Lorsque son amie, Diane, brillante et rêveuse, se décide à la suivre, Sophie ne se doute pas encore que cet univers sans pitié va réveiller en elle un monstrueux désir de compétition. L’influence d’une professeure qu’elle admire la pousse à évincer ceux qui menacent ses espoirs de réussite et transforme peu à peu la victime en bourreau…

Anton Likiernik

Après des études d'ingénieur, Anton Likiernik se forme au département scénario de l'Ecole de la Cité (Promotion Alain Chabat). Il collabore en 2015 à l’écriture de formats courts de comédie et initie plusieurs projets de séries. En 2016, son projet de court métrage Routine est finaliste pour l'attribution de la bourse d'aide à la réalisation du SiRAR (Festival du Film d'Aubagne). Il participe la même année à l’écriture d’une série digitale 10x10’ pour la plateforme Blackpills. Après plusieurs expériences au pôle direction littéraire de sociétés de production de télévision, il rejoint le groupe Telfrance en tant qu’auteur pour les formats digitaux. La voie royale est son premier long-métrage.

 
 
Grégoire Bédiat

Grégoire Bédiat

3 nanas

Synopsis

Trois nanas, Diane, Clothilde et Frédérique, trentenaires dans la fleur de l’âge, ont chacune à gérer une crise dans leur vie respective. Trois destins de femmes, un point commun : l’amitié qui unit ces héroïnes du quotidien.

Grégoire Bédiat

Né à Paris en 1991, Grégoire se passionne dès l’adolescence pour le cinéma. Logiquement il suit, après son bac, des études de cinéma en école privée à La Plaine Saint-Denis. Pendant ses études, il écrit quelques scénarios de courts-métrages. Il endosse aussi le rôle de critique cinéma pour un site internet ; puis, il écrit et réalise un concept d’émission critique. Grégoire considère depuis toujours le travail de scénariste comme indissociable de celui de réalisateur. 3 Nanas est son second scénario de long-métrage, après avoir écrit une comédie en langue anglaise de genre musicale.